Album d'Auschwitz

L'acheminement vers les chambres à gaz crématoires, de juifs qui se laisseraient « conduire comme des moutons à l'abattoir », est en fait une mise en scène pour suggérer la qualité du travail dans le calme effectué par les SS : toute trace de désordre et de résistance juive brutalement étouffée, a quasiment disparu sur les photos de cet album[1].
Les photographes n'ont pu complètement effacer ces traces. Ici, la présence implicite et explicite de la violence à travers une canne[2].
Arrivée de Juifs hongrois à Birkenau en mai 1944.
Les mouchoirs que certaines femmes portent sur leur bouche et nez témoignent de la puanteur des crématoires et des fosses d'incinération[3].

L'Album d'Auschwitz (aussi appelé Album de Lili Jacob, du nom de la détentrice de l'album) est un ensemble de photographies prises à l'été 1944 dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, fréquemment réalisées par les services photographiques du camp et destinées aux leaders SS[4]. Cette collection est considérée comme unique dans la mesure où elle constitue aujourd'hui l'un des principaux témoignages visuels du processus d'extermination des déportés juifs d'un convoi dans un centre de mise à mort.

  1. Olivier Lalieu (dir.), La Shoah au cœur de l'anéantissement, Tallandier, , p. 47
  2. À droite de cette photo un SS lève sa canne sur deux femmes, scène de violence explicite mais aussi implicite car les cannes évoquent l'accessoire de juifs vieillards ou infirmes assassinés qui ont été récupérés pas les SS pour s'en servir, pendant le long processus de sélection, pour se reposer, asséner des coups ou indiquer une direction. Cf Tal Bruttmann, Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller, Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, Seuil, , p. 148-149 et 200
  3. Tal Bruttmann, Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller, Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, Seuil, , p. 153
  4. (en) Base de données de l’United States Holocaust Memorial Museum : contenu intégral de l'album, taper (ou copier-coller) Auschwitz Album dans la barre de recherche.

Developed by StudentB